Une nouvelle ère pour l'emploi au Gabon : Accord historique lors de la visite du Directeur général de l'OIT
La visite officielle du directeur général du l'OIT, Gilbert F. Houngbo, s'est achevée par la création historique d'une sous-commission de l'emploi et du travail décent à l'Assemblée nationale.
4 juillet 2024
LIBREVILLE (OIT Info) Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a effectué une visite officielle au Gabon du 1er et 2 juillet 2024. Au cours de cette visite, M. Houngbo a rencontré les plus hautes autorités de la transition, les représentants des organisations d’employeurs et travailleurs, et les bailleurs de fonds basés Libreville : le représentant au Gabon de la Banque Africaine de Développement, l’ambassadrice de l’Union Européenne, et l’ambassadrice des Etats Unis.
Cette visite fait suite à la signature historique du premier programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) du Gabon avec l'OIT pour la période 2024-2027, le 22 mai 2024. Cet accord souligne l'engagement du Gabon à promouvoir l’agenda du travail décent avec un accent sur l’emploi des jeunes, la formation professionnelle, protection sociale et un dialogue social efficace.
Le 1er juillet, le Directeur général de l'OIT a été reçu en audience par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la promotion de l'emploi des jeunes, la mise en place de politiques visant à améliorer l'accès au marché du travail et l'importance de la formation professionnelle.
Le Président et le Directeur général ont souligné la nécessité d'orienter les jeunes vers des métiers d'avenir afin de réduire le taux de chômage et de renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail.
M. Houngbo a également rencontré le Premier ministre Raymond Ndong Sima, le Vice Premier Ministre en charge de la planification et de la prospective, le Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage Adrien Nguema Mba, ainsi que le Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale, l'honorable François Obiang, ainsi que la Présidente du Senat, Paulette Missambo.
Les discussions ont porté sur Le renforcement des institutions à assurer une juste transition, la problématique question de l’emploi des jeunes et la capacité à absorber le taux de chômage des jeunes à travers un appuis adéquat au secteur privé et aux institutions de formation pour assurer l'adéquation des profils de poste aux besoins du marché du travail.
D’autres questions ont été aussi évoquées : la pire forme du travail des enfants et le travail forcé, la revue du code du travail, les élections professionnelles des organisations de travailleurs afin de permettre le fonctionnement du tripartisme et du dialogue sociale, les statistiques de l’emploi, l’environnement des affaires et le besoin du Gabon de pouvoir attirer dans une situation de sortie de crise les investissements directs étrangers.
La rencontre avec l’Assemblée nationale s'est conclue par un accord historique : la mise en place d'une sous-commission spécifique sur l'emploi et le travail décent. Cette nouvelle sous-commission soutiendra l’amélioration de la gouvernance du sous-secteur de l’emploi qui est actuellement très fragmenté ainsi que la mise en œuvre effective de l’agenda du travail décent et la justice sociale et reflètera, selon le Premier Vice-Président, la détermination des députés à contribuer à la mise en œuvre des recommandations de l'Organisation internationale du travail dans le pays.
Le deuxième jour de sa visite, le Directeur général de l'OIT a tenu des réunions avec les représentants des travailleurs et des employeurs du Gabon. Ces échanges ont permis d'aborder des sujets cruciaux tels que le dialogue social et l'organisation des élections professionnelles. Jean-Claude Bekale, secrétaire général de la Confédération gabonaise des syndicats libres, a qualifié cette rencontre d'historique, soulignant l'importance du dialogue social dans le pays.
M. Houngbo a également rencontré la Fédération des entreprises du Gabon, représentée par un de ses vice-présidents, Jean-Baptiste Bikalou, pour discuter des relations entre employeurs et employés et des défis actuels du marché du travail. Il leur a demandé de maintenir l'esprit d'ouverture afin de garantir la bonne santé du dialogue social dans le pays.
La visite de M. Houngbo s'est également distinguée par une réunion avec les ambassadeurs des États-Unis et de l'Union européenne au Gabon. Ces échanges ont permis de renforcer la coopération internationale en matière de travail décent et de justice sociale, en particulier en ce qui concerne la nécessité urgente de lutter contre le travail forcé et soutenir l'emploi des jeunes dans le pays.
Au terme de sa visite, le Directeur général a souligné l’importance d’aligner les compétences des jeunes sur les exigences du marché du travail. « Orienter la jeunesse vers des métiers d’avenir est un élément crucial. Il ne s’agit pas simplement de délivrer des masters, des doctorats ou des Ph. D. Il faut également former des ouvriers qualifiés et outiller les jeunes pour des métiers d’avenir. »
Le Gabon signe son premier programme pays pour le travail décent pour 2024-2027