Atelier de renforcement des capacités des mandants tripartites et de formulation PPTD Sénégal 3ème Génération 2024-2028
L’atelier de renforcement des capacités des mandants tripartites de la République Sénégal sur le processus de formulation du Programme par Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) et la Gestion axée sur les résultats s’est tenu à Saly du 28 au 30 mai 2024. L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des mandants tripartites du Sénégal sur la Gestion axée sur les résultats assortie de la formulation du PPTD.
9 juillet 2024
L’atelier, sous la conduite du Ministère en charge du travail, de l’emploi et des relations avec les institutions, a vu la présence des représentants de ministères sectoriels, d’organisations de travailleurs et d’employeurs, du Directeur du BIT Dakar et des spécialistes de l’équipe d’appui technique au travail décents de l’OIT à Dakar. Les mandants tripartites, à travers leurs allocutions respectives, n’ont pas manqué de remercier le BIT pour son appui technique et financier et aussi les participants pour leur engagement, et salué l’initiative de la formulation du PPTD du Sénégal.
La première journée a été consacrée à :
• Rappel des objectifs de l’atelier
• Présentation des recommandations de la revue du premier PPTD Sénégal
• Présentation du cadre de coopération Sénégal par un collègue de la coordination des Nations Unies au Sénégal ;
• Présentation sur le Processus de formulation de PPTD axé sur les résultats (GAR).
• La constitution de groupes de travail selon 3 priorités du cadre de coopération à savoir :
1. Gouvernance
2. Croissance économique
3. Capital humain
Les deux jours suivants ont été consacrés à des travaux de groupes autour de ces 3 priorités et une vision a été formulée. Les 3 groupes thématiques constitués des mandants tripartites ont échangé et travaillé suivant les consignes et les indications données durant la présentation sur la GAR, et celle du cadre de coopération. La documentation qui a servi de base de réflexion aux participants est constituée du PROJET, du cadre de coopération Sénégal 2024-28. Une vision a été proposée en partant du document du PROJET (politique national de développement en cours de finalisation), et du cadre de coopération. Des effets, des indicateurs d’effet, des produits et des indicateurs de produits ont été formulés par les participants.
Ils ont également renseigné l’agenda de réalisation des produits et proposé une budgétisation à cet effet. Les travaux ont permis aux participants de proposer la constitution du COPIL du PPTD et une stratégie de mobilisation des ressources qui doit nécessairement passer par la cartographie des partenaires au développement. Aux termes des travaux du dernier jour, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport au caractère collégial et inclusif des travaux et ont marqué leur disponibilité à œuvrer à la finalisation du draft issu des discussions.
L’Unité de Programmation, travaillera sur les différents Template renseignés par les participants et en collaboration avec les spécialistes techniques principaux du BIT et les mandants tripartites afin de sortir dans les semaines à venir le draft du document du PPTD Sénégal. Les aspects liés à la logistique, aux paiements en espèces aux participants ont été gérés convenablement et suivant les besoins. Un suivi est fait pour la soumission des différents paiements dus aux prestataires, à savoir l’hébergement, la restauration et la location de salle de réunion.