Atelier de validation réussi des profils de communautés utilisant l'approche TREE à M’Batto et Grand Zattry
9 juillet 2024
Un atelier de quatre jours visant à valider les profils de communautés à M’Batto et Grand Zattry en Cote d'Ivoire s'est conclu avec succès. Ces profils décrivent ce qui est disponible dans la communauté en termes de ressources humaines, naturelles, matérielles et immatérielles, compétences, matières premières, projets en cours pour comprendre le contexte dans lequel les ménages et les institutions locales travaillent et évoluent.
Yamoussoukro, le 5 juillet 2024 – Un atelier de quatre jours visant à valider les profils de communautés à M’Batto et Grand Zattry s'est conclu avec succès aujourd'hui. Ces profils décrivent ce qui est disponible dans la communauté en termes de ressources humaines, naturelles, matérielles et immatérielles, compétences, matières premières, projets en cours pour comprendre le contexte dans lequel les ménages et les institutions locales travaillent et évoluent. L’objectif étant d’accroître la capacité des communautés à utiliser efficacement leurs intrants, leurs connaissances et leurs compétences dans leur environnement de vie et de travail en les dotant de compétences complémentaires et d'autres formes de soutiens nécessaires pour augmenter leurs revenus et améliorer ainsi leurs conditions de vie.
Tenu du 2 au 5 juillet 2024 à Yamoussoukro, l'événement a marqué une avancée significative dans la mise en œuvre de la méthodologie de Formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales (TREE) dans le cadre du projet ACCEL Africa.
L'objectif principal de l'atelier était de valider les profils de communautés de M’Batto et Grand Zattry. Les participants se sont concentrés sur la vérification de l'exactitude de ces profils, la finalisation et la confirmation des listes de métiers prometteurs dans les secteurs clés, ainsi que l'approbation des termes de référence et des feuilles de route pour les comités locaux TREE.
L'atelier a réuni 38 participants, dont des formateurs TREE, des représentants des agences gouvernementales, des membres des conseils municipaux des artisans et coopératives, des acteurs du secteur privé, des partenaires locaux et des ONG. Un accent particulier a été mis sur l'inclusion des jeunes et des femmes.
Malgré des progrès significatifs en Côte d’Ivoire, comme la réduction du taux national de travail des enfants de 31 % en 2016 à 22 % en 2021, des défis subsistent. L'élimination complète du travail des enfants nécessite des investissements innovants, coordonnés et soutenus, ainsi que des partenariats renforcés entre le gouvernement, les partenaires de développement et le secteur privé. Pour relever ces défis, le projet ACCEL a adopté la méthodologie TREE de l'OIT à la suite de son introduction réussie par le programme ENACTE en 2023. Cette méthodologie permet d'autonomiser les communautés rurales en renforçant leur capacité à utiliser efficacement leurs connaissances et leurs compétences, en acquérant des compétences supplémentaires et en fournissant le soutien nécessaire pour augmenter les revenus et la productivité. Elle favorise également l'action collective et le développement autonome, essentiels pour l'éradication à long terme du travail des enfants.
En mai 2024, 22 formateurs TREE ont été formés et ont ensuite élaboré les profils de communautés pour M’Batto et Grand Zattry. Ces profils sont essentiels pour comprendre le contexte local, identifier les compétences et les ressources disponibles et analyser les questions liées au genre, à la jeunesse, au handicap et à la diversité. Ils aident également à sélectionner les métiers porteurs et déterminer quelles institutions locales sont vitales pour les stratégies de subsistance des ménages. S'appuyant sur cette base, l'atelier a atteint plusieurs résultats clés : les profils de communautés ont été validés avec le consensus des parties prenantes locales, les listes de métiers porteurs ont été finalisées et confirmées suivant des critères bien définis y compris les métiers adaptés aux jeunes, et les feuilles de route pour les comités locaux TREE ont été validées.
Avant les ateliers, les profils de communautés ont été partagés avec les participants de chaque localité. Les parties prenantes ont préparé leurs contributions sur la base des informations et des données fournies. Pendant l'atelier, les participants ont participé à des discussions de groupe pour revoir, confirmer et mettre à jour les profils de communautés. Ils ont priorisé les secteurs clés et les métiers en utilisant les outils de l'approche TREE, En s'attaquant aux causes profondes du travail des enfants et en autonomisant les communautés, le projet ACCEL Africa continue de faire des progrès significatifs dans l'élimination du travail des enfants dans ces régions. Les prochaines étapes consistent à finaliser les profils, mettre en place les Comités TREE, procéder à l’organisation des formations et assurer un soutien post-formation. Des discussions spécifiques par rapport aux jeunes ont permis de mieux comprendre leur situation en matière d’emploi et convenir sur les métiers adaptés à leur contexte et leurs capacités. Cela permettra au projet d’avancer dans ce domaine.