Formation au CIF-OIT: quoi de neuf pour les travailleurs en 2024?

Le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT a lancé son programme de formation destiné aux travailleurs pour 2024-2025. Vera Dos Santos Costa, Directrice du Programme des activités pour les travailleurs au Centre de formation international de Turin (CIF-OIT) nous explique les objectifs des cours proposés et nous fait part de ce que les participants peuvent en attendre.

14 mai 2024

Vera Dos Santos Costa, Programme Manager for Workers’ Activities at the International Training Center of Turin

ACTRAV INFO: Il y a quelques mois, ACTRAV Turin a lancé son programme principal 2024 d’activités destinées aux travailleurs. Quoi de neuf cette année?  

Vera Dos Santos Costa: L’objectif de notre programme principal pour 2024-2025 est de venir en soutien à des syndicats forts et représentatifs dans le monde entier. L’idée est de parvenir à une autonomisation des syndicats partout dans le monde, dans un contexte multinational et multiculturel, en utilisant plusieurs types de formats d’apprentissage, en présentiel et en ligne. Il y aura quatre Académies mondiales des travailleurs, six Académies régionales ainsi que deux Académies régionales transversales. 

Cette fois-ci, l’une des innovations consiste à l’utilisation de l’approche transversale. L’idée, c’est que le même enseignement ait lieu de manière asynchrone dans cinq régions du monde (Pays arabes, Afrique, Asie et Pacifique, Europe et Asie centrale, Amérique latine et Caraïbes). Les éléments des formations (exemples, exercices, webinaires, langues) seront adaptés à chaque région de manière appropriée. Nous organiserons aussi deux académies régionales transversales (avec une dizaine d’activités).

 

ACTRAV INFO: Le programme a débuté en février avec l’Académie mondiale des travailleurs sur les transitions. Quel bilan en tirez-vous?

VSC: Cette Académie mixte traitait de quatre transitions qui constituent des défis pour le monde du travail: la transition juste, la transition numérique, la transition créée par l’Intelligence artificielle et la transition de l’économie informelle à l’économie formelle. 

Les travailleurs disposent des compétences et des ressources nécessaires pour répondre à cette succession de défis multiples et qui s’entrecroisent engendrés par ces transitions, mais ils ont besoin d’apprendre à mettre en pratique ces solutions. C’est à cela que sert l’Académie. 

Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons atteint cet objectif. Nous le savons en nous basant sur les activités mises en place depuis, telles qu’elles nous ont été rapportées par les participants eux-mêmes:

  • Un participant de la Barbade a participé à un débat télévisé sur l’Intelligence artificielle et a révélé que, grâce à la formation suivie, ils ont été en mesure de mettre en place un plan stratégique pour gérer les questions liées à l’Intelligence artificielle au travail. 
  • Un participant d’Algérie a créé une vidéo au cours de la formation afin de promouvoir la transition vers l’économie formelle pour les travailleurs des plateformes dans le secteur de la livraison.
  • Une participante de Gambie a engrangé assez de confiance pour mettre en œuvre immédiatement le plan d’action qu’elle avait conçu pendant le cours qu’elle a suivi – une formation de deux jours destinée aux femmes du secteur informel, en y intégrant des éléments touchant à la transition vers la formalisation. 

 

ACTRAV INFO: Qu’entendez-vous réaliser à travers ces formations?

VSC: Ces activités de formation traitent des principaux défis que le monde du travail doit affronter dans le contexte propre à l’OIT, avec l’expertise de l’équipe ACTRAV à Genève et par rapport au point de vue des syndicats. Elles proposent des méthodes innovantes susceptibles d’aider les travailleurs à devenir des agents du changement, en favorisant le développement des connaissances, en permettant l’acquisition de nouvelles compétences et en les renforçant.

Grâce à cette approche transformative, nous nous assurons que, dans le cadre de nos formations, les travailleurs soient équipés des connaissances nécessaires pour favoriser les changements dans des domaines très larges et afin d’utiliser les instruments et les politiques de l’OIT comme autant d’outils et de stratégies permettant de faire avancer la justice sociale. 

ACTRAV INFO: Ces cours ont lieu en adoptant un format mixte qui combine enseignement à distance et séances en présentiel. Pourquoi avoir choisi cette méthode? 

VSC: Ce format mixte permet au CIF-OIT de toucher davantage de travailleurs dans le monde. La méthode inclut la présence d’un tuteur, qui apporte du soutien, de la stimulation et qui facilite l’apprentissage pour les participants. C’est particulièrement utile pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les plateformes numériques. Les parties du cours en autoapprentissage concernent les informations initiales, les ressources et les références. Nous complétons tout cela par des webinaires en direct durant lesquels nous partageons les meilleures pratiques et nous approfondissons les connaissances. Certains cours ont également lieu en partie en présentiel et l’objectif principal, dans ce cas, est d’encourager la mise en œuvre des nouvelles compétences et connaissances ainsi que de venir en soutien aux stratégies en faveur du développement des travailleurs. 

Pour ACTRAV, l’inclusion numérique constitue une préoccupation. Nous explorons de façon continue de nouveaux moyens permettant d’améliorer la maîtrise du numérique chez les travailleurs et nous cherchons à trouver des méthodes plus efficaces pour s’assurer de leur inclusion. Ainsi, cette année, nous allons étudier de près les possibilités en matière de micro apprentissage. 

 

ACTRAV INFO: Les organisations de travailleurs s’intéressent beaucoup à la formation. Quel message avez-vous pour ceux qui veulent participer à ces différents cours?

VSC: L’éducation des travailleurs a toujours été au centre des objectifs fondamentaux des syndicats. Aujourd’hui, plus que jamais, les besoins en matière d’éducation des travailleurs doivent être encouragés et considérés comme un outil stratégique permettant de veiller à ce que les syndicats demeurent pertinents, résilients et durables. 

Pour ACTRAV, le renforcement des capacités des travailleurs constitue une composante essentielle. A travers des publications, des événements, des activités tournées vers le partage des connaissances et la formation, ACTRAV propose une vaste gamme d’outils visant à autonomiser les travailleurs dans le cadre de la campagne pour une plus grande justice sociale. 

Toutes les organisations de travailleurs, quel que soit l’endroit du monde où elles se trouvent, peuvent participer à nos formations. Celles qui sont intéressées doivent prendre contact avec ACTRAV et le Secrétariat du Groupe des Travailleurs de l’OIT (genevaoffice@ituc-csi.org). Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de ACTRAV.

Vous pouvez aussi être intéressé par

Formation aux normes internationales du travail dispensée aux syndicats à Turin

Trade Unions

Formation aux normes internationales du travail dispensée aux syndicats à Turin

Les syndicats en transition : entretien avec Maria Helena André

Avenir du Travail

Les syndicats en transition : entretien avec Maria Helena André

Interview de Dan Cunniah, Directeur d'ACTRAV

Interview de Dan Cunniah, Directeur d'ACTRAV

Webinaire: Développement des compétences et apprentissage tout au long de la vie: le rôle des syndicats

ILO Webinar

Webinaire: Développement des compétences et apprentissage tout au long de la vie: le rôle des syndicats