351e session du Conseil d’administration de l’OIT
Le Conseil d’administration de l’OIT discute des conclusions de la CIT et élit de nouveaux responsables
Lors de sa 351e session, le Conseil d’administration de l’OIT a élu un nouveau président et des vice-présidents et a discuté de plusieurs points découlant de la session de juin de la Conférence internationale du Travail, y compris des violations des droits des travailleurs dans certains États Membres.
21 juin 2024
GENÈVE (OIT Infos) – Le Conseil d’administration (CA) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a tenu sa 351e session le samedi 15 juin et a élu ses responsables pour la période 2024-2025.
S.E. M. Seong Deok Yun, Ambassadeur et Représentant permanent de la République de Corée, a été élu président, tandis que Catelene Passchier des Pays-Bas et Renate Hornung-Draus d’Allemagne ont été réélues respectivement vice-présidente pour les travailleurs et vice-présidente pour les employeurs.
Lors de la réunion, le CA a discuté des questions découlant de la 112e Conférence internationale du Travail (CIT), qui s’est tenue du 3 au 14 juin, et a adopté le rapport du Comité de la liberté syndicale. Il a également reçu une mise à jour sur le respect par le Guatemala des Conventions n° 87 et 98.
Le CA a réitéré sa plus profonde préoccupation face à l’agression continue de la Fédération de Russie, aidée par le gouvernement biélorusse, contre l’Ukraine et l’impact que cela a sur les mandants tripartites en Ukraine et le monde du travail au-delà de l’Ukraine. Il a de nouveau exhorté la Fédération de Russie à cesser immédiatement et sans condition son agression et a demandé au Directeur général de continuer à surveiller la situation et de faire rapport au Conseil d’administration lors de sa 352e session en novembre 2024.
Le CA a également réitéré son appel à la libération rapide de toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs libertés civiles et mené des activités syndicales légitimes au Myanmar et a exprimé une grave préoccupation quant au manque de progrès dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission d’enquête de 2023.
Lors de sa 112e session, la CIT a élu les membres du CA qui serviront pour la période de juin 2024 à juin 2027. Le CA est composé de 56 membres titulaires (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres adjoints (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 travailleurs).
Le Conseil d’administration de l’OIT prend des décisions sur la politique de l’OIT, décide de l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, adopte le projet de programme et budget de l’Organisation à soumettre à la CIT et élit le Directeur général. Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et novembre. Sa prochaine réunion devrait se tenir le 28 octobre 2024.