Man in recording studio

Médias; culture; images

© ILO

Le secteur des médias, de la culture et des arts graphiques couvre des domaines aussi variés que la télévision et la radio, la production de films cinématographique, l’édition et les interprétations et exécutions en direct et enregistrées. Le secteur joue un rôle indispensable dans la diffusion de contenu médiatique et la facilitation des activités de divertissement.

Au cours des dernières années, la technologie numérique a fait évoluer la manière dont sont diffusés les produits et contenus, ce qui se traduit par de nouveaux modèles d’entreprise et des systèmes de rémunération qui sont en train de révolutionner l’ensemble du secteur.

L’OIT accorde depuis quelque temps une attention particulière aux effets de la numérisation sur l’emploi, aux problèmes liés à la violence et au harcèlement dans l’industrie du divertissement ainsi qu’aux déficits de travail décent, en s’attachant notamment aux lacunes en matière d’accès à la protection sociale. Les efforts déployés actuellement visent à évaluer les effets de la numérisation, de la mondialisation et de l’évolution démographique sur l’emploi dans le secteur, en lien notamment avec la pandémie de COVID-19, en prêtant une attention particulière à la presse, à la radiodiffusion et à l’industrie musicale et cinématographique.

Réunion technique sur l’avenir du travail dans le secteur des arts et du divertissement

Réunion technique sur l’avenir du travail dans le secteur des arts et du divertissement

La réunion a discuté des défis et des perspectives en matière de travail décent dans le secteur des arts et du divertissement, dans le contexte des technologies numériques, de la mondialisation, de la durabilité environnementale, des changements démographiques et de la reprise centrée sur l’humain pour sortir de la crise du COVID-19.

Le monde du sport

Le sport professionnel est devenu un secteur majeur, qui constitue une source d’inspiration, de divertissement et d’emploi pour des millions d’individus. Les athlètes professionnels sont au cœur de ce secteur, et les droits humains et les droits du travail des athlètes qui prennent part à des manifestations sportives professionnelles font l’objet d’une attention de plus en plus soutenue. S’appuyant sur les points de consensus adoptés par le Forum de dialogue mondial sur le travail décent dans le monde du sport, l’OIT s’emploie à promouvoir le dialogue social, le respect des normes internationales du travail ainsi que le renforcement des capacités pour tous les mandants dans le monde du sport.

Nous contacter